Quel courtier pour quel style de trading?

En trading, une des choses les plus difficiles dans la mise en place de son système de travail va être le choix du courtier avec lequel vous allez vous engager à travailler. Il est vrai que ouvrir un compte de trading aujourd’hui est bien plus long qu’auparavant voire impossible chez certains si vous ne respectez pas leurs conditions requises au préalable.

Bref, vous l’aurez compris, le but de cet article est bien évidemment de vous faciliter la tâche en vous présentant les courtiers les plus sérieux dans ce domaine, les plus compétitifs au niveau des commissions, et les mieux adaptés à votre style de trading.

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que les 4 principales qualités à rechercher chez un courtier vont être:

  1. Son sérieux, sa notoriété;
  2. Des frais de transactions faibles (surtout pour les day traders qui effectuent de multiples transaction dans une même journée)
  3. Un support client rapide et efficace
  4. Une plateforme de trading fonctionnelle et simple d’utilisation (même si pour un débutant, les plateformes de trading vous paraîtrons toutes compliquées au début)

Trader sur actions US ?

Il est tout à fait logique que je commence avec le style de trading qui m’est le plus familier, étant moi-même trader (day trader plus exactement) sur actions américaines depuis près de 2 ans. Donc pour ce style de trading, je vous recommande fortement l’un des deux courtiers suivant:

1 – Interactive Broker (Américain)

interactive broker

Voici le courtier le plus réputé qui sans surprise comptabilise le plus de clients. Vous êtes assuré avec Interactive Broker d’être au top niveau en ce qui concerne la sécurité de votre argent (attention, votre argent ne peut jamais être en sécurité à 100%, que ce soit à la banque ou autre, les risques de crise économique ne sont jamais à écarter même dans le meilleur des mondes) ainsi que les commissions qui sont extrêmement compétitives.

Cependant, certaines contraintes sont à noter…

Un minimum de 10.000$ est nécessaire pour espérer ouvrir un compte chez Interactive Broker et un minimum de 25.000$ si vous souhaiter pratiquer le day trading. Cela peut paraître injuste mais cette mesure épargne certainement certaines personnes  d’un massacre financier…

Sachez tout de même qu’il est également possible d’ouvrir un compte avec 5000$ seulement si vous décidez de passer par un intermédiaire/partenaire comme ProRealTime par exemple.

TWS, la plateforme à éviter à tout prix…

TWS
Plateforme TWS de Interactive Broker

Ensuite, si vous souhaitez faire du day trading, oubliez la plateforme de trading de chez Interactive Broker (plateforme nommée « TWS« ) qui est une véritable usine à gaz à prendre en main (on ne peut pas tout avoir), notez donc qu’il vous faudra utiliser une plateforme spécialisée qui offre la possibilité d’y connecter votre compte Interactive Broker.

dastrader
Plateforme DasTrader (n’est pas un courtier)

Je recommande (et certainement la majorité des day traders également) la plateforme DasTrader qui est de loin la plus fiable et la plus intuitive à mon sens… C’est un budget mensuel supplémentaire mais croyez-moi ça en vaut la peine.

2 – TradeZero (Américain)

tradezero

Un deuxième courtier moins connu mais tout aussi efficace que Interactive Broker est TradeZero. Ce courtier me satisfait depuis plusieurs années avec des tarifs équivalents à IB voire plus intéressants dans certains cas, je m’explique…

Avec TradeZero, vous aurez la possibilité d’effectuer des trades gratuits, pour cela, il faudra remplir les conditions suivantes, loin d’être insurmontables:

  • Votre ordre devra être au minimum de 200 titres
  • Votre ordre devra apporter de la liquidité et donc être de type « limit« 

Exemple:

ge-image (1)
Level 2 TradeZero (Entreprise: General Electric)

Voici une fenêtre de level 2 chez TradeZero. Dans ce cas précis à l’instant de la capture d’écran, pour réaliser un trade gratuit vous devrez placer un ordre limit d’achat de 200 titres (minimum), au bid bien évidemment afin d’apporter de la liquidité au marché, ce qui correspond au prix de 24,83$ dans ce cas précis. Et donc inversement dans le cas où vous souhaiteriez shorter le titre, il vous faudra placer un ordre limit de vente de 200 titres (minimum) à l’ask au prix de 24,84$.

Attention cependant car ici nous parlons bien pour une seule transaction. Donc si vous décidez de sortir de votre position au marché, les commissions standards vous seront facturées, idem si vous sortez de votre position en plusieurs fois (100 titres + 100 titres par exemple) car les deux transactions ne respecterons pas les 200 titres minimum requis.

Pourquoi TradeZero vous offre le trade dans ce cas là?

Tout simplement car lorsque vous apportez de la liquidité au marché, certains ECN (Electronic Communication Network) rémunèrent votre bonne action en général proportionnellement au nombre de titre (on parle de 2$ les 1000 titres). Donc dans ce cas précis, TradeZero encaisse la rémunération de l’ECN et cela lui permet d’offrir à ses clients cette opportunité d’effectuer des trades gratuits.

Sachez par ailleurs qu’en règle générale, la rémunération de l’ECN lors d’un ordre limit est de 2$ pour 1000 titres.

Une plateforme au top

plateforme zeropro

Un des autres avantages (et pas des moindre) du courtier va être sa propre plateforme de trading. Équivalente à DasTrader dans les grandes lignes, inutile d’aller chercher ailleurs lorsque vous ouvrez un compte chez TradeZero car pour 79$ mensuels, vous pourrez profiter de la version professionnelle de leur plateforme (ZeroPro), bien moins cher que DasTrader qui n’est de toute façon pas liable à votre compte TradeZero.

Level 2, Time & sales, hotkeys… tout y est! Les flux sont stables et les ordres exécutés rapidement grâce à l’automatisation de la sélection du meilleur ECN disponible.

Petit bémol

Puisque personne n’est parfait, il y a bien une chose que je trouve vraiment, mais vraiment dommage avec ce courtier, c’est leur shortlist beaucoup trop limité… Un grand nombre de titres ne sont donc pas disponibles à la vente à découvert. À noter que ce problème n’existe pas avec Interactive Broker qui lui, permet de shorter 99,9% des titres US.

Rien est impossible

À noter cependant qu’il vous est tout de même tout à fait possible de shorter tous les titres qui ne sont pas présents dans la shortlist. Pour ce faire, vous aurez besoin de louer ces titres (celui ou ceux que vous désirez) à un tarif défini par palier de 100 titres. Ce qui veut dire qu’en louant par exemple 100 titres Tesla (TSLA), vous payez 2$ (4$ pour 200 titres, 6$ pour 300 etc…) le droit de shorter et couvrir ce nombre de titre (inférieur ou égal à 100) autant de fois que vous le désirez dans la journée.

En d’autre termes, si vous louez 100 titres TSLA, vous payer 2$ (prix actuel environ), vous shortez ces 100 titres puis couvrez votre position en la rachetant, vous pouvez alors re-shorter 100 titres sans repayer les 2$.

Cette manipulation se fait en quelques seconde via la plateforme Zeropro.

Portefeuille d’investissement et/ou swing trading sur actions ?

degiro

Dans le cas où vous souhaiteriez vous créer un portefeuille de titres ou bien trader les mouvements de fonds, je vous conseille le courtier DeGiro avec lequel j’ai travaillé plusieurs moi en swing trading avant de me focaliser à 100% sur le day trading US.

En ce qui concerne les commissions, ne cherchez pas trop loin car c’est celui qui propose les frais de transactions les plus faibles que je connaisse, notamment sur les actions. Juste à noter que les frais de connection aux différentes places boursières sont de 2,50€ par AN. Donc si dans l’année vous n’achetez que des titres cotés sur le NASDAQ par exemple, vous ne paierez que 2,50€… D’autre part le service client est très réactif et efficace.

Capture d_écran 2018-08-03 à 18.43.55Notez que je conseille uniquement ce courtier dans une optique investissement ou swing trading et surtout pas pour du day trading car leur plateforme totalement archaïque n’est pas du tout adaptée donc oubliez ! C’est très bien pour passer un ordre ou deux dans la journée sans être trop pressé et ça s’arrête là…

Trader sur devises ?

LMAX

Pour les adeptes du forex, LMAX est pour moi la meilleure solution. Ce n’est peut-être pas les mieux placés en terme de tarifs mais le compromis reste très raisonnable au vu de leur réputation irréprochable en terme de qualité de service. Ayant testé leur plateforme que quelques jours, je ne pourrai pas vous en détailler toutes les fonctions mais les principales sont là, voyez par vous même en testant leur plateforme.

Un grand avantage à noter, c’est leurs magnifiques graphiques (fournis par Multicharts)  qui permettent une bonne lecture et une bonne analyse chartiste et technique avec un panel d’indicateurs techniques qui n’ont rien à envier à PRT. Il me semble d’ailleurs que pour les traders souhaitant passer en réel avec LMAX, il est possible de passer directement par ProRealTime et de ce fait, passer vos ordres directement sur graphique mais à vérifier…

Cette vidéo pourrait vous intéresser…


thinpaperback_795x1003

Dans cet ebook « Psychologie en trading » (100% gratuit), je t’offre l’occasion de gagner du temps en partageant avec toi les 6 erreurs liées à la psychologie qui m’ont pris du temps à réaliser avant de pouvoir travailler à les corriger… Pour chacune d’elles, je t’explique comment les éviter afin que toi aussi, tu puisse enfin briser les chaînes qui empêchent ta performance de décoller ! À tout de suite 😀

Recevoir mon guide gratuit !


LECTURE CONSEILLEE :