Le trading, un sport de combat… psychologique

Lorsque l’on pense à un footballeur, il est clair que l’énergie dépensée par celui-ci lors d’un match sera répartie entre: les jambes (pour courir), les pieds (courir et conduire le ballon), le dos (amortir les torsions du corps), la tête (localiser ses coéquipiers et frapper le ballon) et le cerveau (application de la tactique etc…). Pour un trader, toute l’énergie qu’il possède sera concentrée dans une seule et même partie du corps, le cerveau !

La psychologie est un tout

Lors d’une séance de trading, le trader ne se rend certainement pas compte de l’utilisation intensive qu’il fait de son cerveau. En effet, ce dernier n’a pas besoin de solliciter ni ses pieds, ni ses jambes, ni son dos. Seulement son cerveau (et un minimum ses bras et ses mains pour l’utilisation de l’ordinateur bien évidement). Voyons quelles sont les parties de cette organe si complexe, les plus actives chez un trader en pleine activité…

L’interprétation des données renvoyées par les écrans

yeuxL’une des principales facultés de l’être humain que le trader va mettre à contribution sera la vision. En effet, la totalité de son activité se passe sur informatique donc autrement dit, tout se passe sur ses écrans.

La partie de son cerveau qui est sollicité pour tout cet aspect « vision » est le lobe occipital. Celui-ci lui permet de détecter les images visuelles qu’il perçoit afin de les interpréter ensuite. Je vous laisse donc imaginer la quantité d’informations ingérées par ce lobe au cours d’une séance de trading, étant donné la multitude de graphiques, l’observation de la configuration de ces derniers, le regard sur le comportement des levels 2, Time & Sale, etc, etc…

Le siège des émotions

La seconde partie extrêmement importante du cerveau que le trader fait travailler de manière très active est tout simplement le lobe frontal. C’est ici que sera géré tout ce qui est aspect émotionnel (entre autres motricité etc…).

Là encore le trader ne se rend pas forcément totalement compte de la volatilité de ses propres émotions au cours d’une séance de trading. Je ne parle pas évidement des traders qui ont plusieurs dizaines d’années d’expérience, car ceux-ci auront appris au fil du temps à gérer leurs émotion bien qu’il ne soit pas possible de les supprimer, mais je fais plutôt allusion aux traders en début de carrière.

L’ascenseur émotionnel

émotionsEn effet, on peut très bien imaginer par exemple une séance de trading où un trader commence par perdre son premier trade. Ce dernier lui évoquera un sentiment de frustration, voire de colère suivant son expérience et sa personnalité. Les deux trades suivant lui permettent de non seulement compenser sa première perte mais en plus de flirter avec son objectif du jour. Vient alors un sentiment de joie, de confiance, de richesse, le trader se sent pousser des ailes. Le trade suivant se finalise par un très beau gain également, ce qui intensifie ce sentiment d’euphorie. La fin de séance approche et une bonne opportunité se présente, étant en pleine confiance, le trader augmente légèrement son risque mais un décalage brutal du marché l’oblige à sortir bien au-delà son niveau de stop et le total de sa journée se solde au final par une perte. L’ascenseur émotionnel redescend et le trader renoue avec le sentiment de frustration du début de séance mais puissance dix cette fois-ci, ce qui est logique au vu des gains latents qu’il venait juste de réaliser.

La psychologie, une globalité

J’ai envi de finir cet article par la psychologie, qui est au final une globalité dans le sens où, elle est liée à tout ce que renferme le cerveau d’un individu: ses pensées, ses émotions, ses souvenirs, son caractère, sa personnalité, etc…

Cette notion de psychologie est extrêmement importante chez un trader qui débute sur les marchés, et l’est encore plus pour un trader issu d’un milieu où toutes ces facultés de l’être humain décrites plus haut n’ont pas eu besoin d’être soumises à la même intensité.

Un travail en continue…

Durant mes deux premières années d’expérience sur les marchés, j’ai vraiment pris conscience de l’impact justement de la psychologie sur les résultats en trading. Car en travaillant un minimum, il est relativement facile de corriger ses défauts techniques simplement en analysant régulièrement ses trades. Mais même en ayant la certitude et la pleine conscience de ses erreurs technique, on se rend très vite compte que derrière tout ça se cache des défaillances psychologiques qui font que, oui, on sait pourquoi nos résultats peinent à décoller mais non, on arrive pas à les supprimer en séance du fait de notre façon de penser, de raisonner, nos habitudes de comportement etc… Et c’est à ce moment là que l’on prend conscience que le plus gros du travail à faire, il est sur sois-même et il faut tout ré-apprendre: à se comporter, à réfléchir, à attendre le bon moment, à améliorer ses réflexes etc…

J’ai écrit afin de vous aider !

ebook 3d 300x390Avec mon ebook « Psychologie en trading » que je partage gratuitement avec grand plaisir, j’ai voulu aider les traders en début de carrière en leur faisant gagner un maximum de temps à ce niveau là. C’est-à-dire que j’y dévoile les 6 erreurs qui m’ont pris du temps à réaliser, mais encore plus à corriger du fait de la complexité de la psychologie liée à ces erreurs. Et bien évidement, j’explique comment je m’y suis pris afin de les corriger en donnant des méthodes simples et efficaces sur la durée.

Si vous ne l’avez pas encore lu et que vous avez du mal à faire décoller vos résultats en trading, je vous invite fortement à le télécharger « en cliquant ici« . Vous vous reconnaîtrez certainement à travers certains points, voire tous. J’attends vos retours avec impatience !


thinpaperback_795x1003

Dans cet ebook « Psychologie en trading » (100% gratuit), je t’offre l’occasion de gagner du temps en partageant avec toi les 6 erreurs liées à la psychologie qui m’ont pris du temps à réaliser avant de pouvoir travailler à les corriger… Pour chacune d’elles, je t’explique comment les éviter afin que toi aussi, tu puisse enfin briser les chaînes qui empêchent ta performance de décoller ! À tout de suite 😀

Recevoir mon guide gratuit !


LECTURE CONSEILLEE :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s