À quoi sert un trader ? Quel est leur impact dans l’économie ?

Si vous portez un réel intérêt envers le trading ou encore mieux, si vous êtes sur le point de vous lancer dans le trading, vous avez certainement déjà reçu des commentaires de la part de votre entourage du genre: « les traders ne servent à rien », ou bien « les traders sont des escrocs qui dépouillent les gens » etc… Je suis moi-même passé par là et c’est souvent comme ça, les gens arrivent toujours à trouver des réponses en ayant aucune connaissance du domaine en question. Bref, alors quel est l’utilité des traders dans ce gigantesque rouage appelé « Economie » ?

Maintenir la liquidité sur les marchés financiers

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un marché est liquide lorsqu’un potentiel acheteur est en mesure de pouvoir acheter un titre en quelques secondes, dans une fourchette de prix très serrée ; et idem dans le cas d’un vendeur qui sera en mesure de vendre ses titres en quelques secondes, dans une fourchette de prix très serrée également.

Fourchette (ou écart) = « spread » (terme Anglais)

Quand je parle de fourchette serrée je veux bien évidemment parler du spread, c’est à dire de l’écart de prix proposé entre le meilleur vendeur (« ask » (« demande »en français)) et le meilleur acheteur (« bid » (« offre » en français)). Si par exemple vous souhaitez acheter un titre au prix du marché (à l’ask donc) qui cote à 25,60€ et que le spread est de 10 cts, alors le prix pour la personne qui souhaite vendre le titre au marché (au bid) est de 25,50€.  Mais ceci n’est pas l’objet de cet article, on est d’accord.

Mais concrètement, pourquoi avoir besoin d’un marché liquide ?

Une fois que l’on a compris ce concept de « liquidité de marché », on peut ensuite se poser la question de savoir en quoi cette liquidité est réellement nécessaire au fonctionnement de l’économie…

Pour reprendre les choses dans l’ordre, une entreprise qui veut se développer aura besoin de capitaux pour investir, afin de promouvoir ses produits ou services et d’être ensuite en mesure d’honorer la demande concernant ses produits ou services en achetant de nouvelles machines, en embauchant des salariés etc…

Le capital ne tombant pas du ciel, cette entreprise souhaite émettre des actions en bourse (ou des obligations mais restons sur les actions pour cet exemple) et va devoir trouver des investisseurs désireux de placer leur argent (indirectement via les banques d’affaires sur le marché primaire, le marché secondaire étant celui ouvert au public et sur lequel travaillent les traders). Ces investisseurs auront besoin de connaître, entre autres, deux choses afin de mesurer le risque de leur futur investissement:

  1. Le potentiel de croissance de l’entreprise
  2. La liquidité du marché des actions en générale ou plus précisément sur le secteur auquel appartient l’entreprise

Donc effectivement, un investisseur se souciera de la liquidité du marché car il va chercher à s’assurer de pouvoir, au cas où, liquider la totalité de ses actions rapidement et à un prix relativement stable. En effet, dans le cas d’un marché peu liquide, la mise en vente sur le marché d’une grosse quantité d’actions ferait rapidement chuter le prix avant même que la totalité des actions de l’investisseur ne soient vendues.

Mais heureusement, il y a les traders 😉

Donc c’est à ce moment précis que le travail du trader prend tout son sens. En passant des ordres tout au long de la journée, celui-ci apporte de la liquidité. En effet, si il place un ordre limit d’achat de 1000 titres à un prix donné, cela permettra à un où plusieurs vendeurs de se débarrasser de leurs titres (à hauteur de 1000 titres) en les vendant à ce même trader et au même prix.

Exemple concret en étudiant un carnet d’ordre

ge-image (1)

Vous avez devant vous une capture d’écran du carnet d’ordre (level 2) concernant le titre Général Electric. Au moment de la capture d’écran, on remarque que les meilleurs acheteurs (donc ceux qui proposent le meilleur prix pour celui ou ceux qui souhaite vendre au marché) sont placés à 24.83$ avec un total de titres égal à 2M + 1M +1M etc… (chiffre situé dans la colonne « size » en face chaque ligne de prix correspondant à 24.83$). Et inversement, les meilleurs vendeurs étants placés à 24.84$ avec un total de titres supérieur égal à 300K + … + 20K vous l’aurez compris.

Ce qui veux dire qu’une personne ayant investi à la base dans le capital de Général Electric en achetant 500K titres à un prix par exemple de 12.50$ (c-à-d un investissement de plus de 6M de dollars) et qui souhaite aujourd’hui liquider rapidement ses actions, il peut le faire sans problème, et la totalité au même prix (24.83$) car le nombre de titres demandé par les acheteurs à ce prix là dépasse très largement le nombre de titre que l’investisseur souhaite revendre…

Pour conclure

En conclusion, un investisseur ne prendra pas le risque d’acheter des actions qu’il ne pourra pas revendre rapidement et à un bon prix. Sans les investisseurs, les entreprises ne pourraient pas se développer, donc ni embaucher, ni investir etc…

C’est donc grâce à cette liquidité apportée par les traders que des entreprises comme Apple, Google, Microsoft, Facebook, …, sont si développées aujourd’hui et permettent à des milliers voire des millions de gens de travailler.


Articles de même catégorie:


 


thinpaperback_795x1003

Dans cet ebook « Psychologie en trading » (100% gratuit), je t’offre l’occasion de gagner du temps en partageant avec toi les 6 erreurs liées à la psychologie qui m’ont pris du temps à réaliser avant de pouvoir travailler à les corriger… Pour chacune d’elles, je t’explique comment les éviter afin que toi aussi, tu puisse enfin briser les chaînes qui empêchent ta performance de décoller ! À tout de suite 😀

Recevoir mon guide gratuit !


LECTURE CONSEILLEE :

2 commentaires sur « À quoi sert un trader ? Quel est leur impact dans l’économie ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s