3 livres à l’origine du tournant de ma vie

Avant toute chose, j’aimerais préciser que cet article a été réalisé dans le cadre d’un événement inter-blogueurs « 3 livres pour changer de vie » lancé par Olivier Roland, que je tiens à remercier au passage pour avoir eu cette belle idée communautaire. C’est donc avec un immense plaisir que j’y participe à travers cet article dans lequel je partage avec vous les 3 livres qui ont changé ma vie. Si vous ne connaissez pas Olivier Roland, je vous invite volontiers à consulter l’un de ses blogs à succès « Des livres pour changer de vie » dans lequel il partage les chroniques d’un grand nombre de livres ! Je vous fait part avec plaisir de l’un de ses articles que j’ai adoré: « L’Homme le plus riche de Babylone ». Il est temps désormais de vous parler des livres qui ont contribué à changer ma vie ! En tout cas trois d’entre eux… C’est parti !

1 Les lois du succès (Napoléon Hill)

IMG_2953

À travers cet ouvrage incroyable divisé en 4 tomes et classé dans la catégorie « développement personnel », Napoléon Hill développe ce qui est pour lui les 17 principes du succès allant de « la confiance en soi » à « la tolérance » en passant par « l’habitude de l’épargne », « l’initiative et le leadership » ou encore « la coopération » pour en citer quelques-uns.

Ce « cours »  (car c’est comme ça que N. Hill appel son ouvrage), il en a rédigé la majorité des leçons en s’inspirant grandement des réalisations de Henry Ford que l’on ne présente plus. Chaque principe de succès évoqué dans ce livre a été un électrochoc pour moi dans le sens où j’ai bien compris, au fil de la lecture, que la réussite n’est pas une question d’environnement dans lequel on grandi ou même de classe sociale… mais qu’elle dépend essentiellement de nous-même, de notre capacité à maîtriser des aptitudes que chaque être humain possède en lui, cachée la plupart du temps derrière la fierté et l’arrogance.

Le fait de parler en premier de cet ouvrage n’est pas un hasard car il a été clairement l’élément qui a déclenché en moi une réelle prise de conscience ! Je ne vais pas vous étaler ma vie dans cet article afin de vous éviter de consacrer votre journée entière à sa lecture mais une chose est certaine, mon état d’esprit et ma vision de la vie ont radicalement changé grâce aux quelques heures consacrées à la lecture de ce livre.

2 Le personal MBA (Josh Kaufman)

IMG_2954

Ce livre écrit par Josh Kaufman, coach indépendant en réussite entrepreneuriale, est une mine d’or pour toute personne ayant pour objectif de mener à bien un projet professionnel indépendant. Le hasard fait que la préface de ce livre a été écrite par Olivier Roland lui-même… Comme quoi la phrase « les grands esprits se rencontrent » peut prendre parfois tout son sens.

Cet ouvrage est comme son nom l’indique, un MBA, mais qui ne se résume pas à de simples théories marketing et autres stratégies de ventes. J. Kaufman a été bien plus loin avec l’objectif de démontrer qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cursus scolaire souvent inaccessible pour entreprendre dans la vie mais que cela demande simplement un peu de bon sens et la connaissance de quelques idées clés.

On retrouve d’ailleurs dans ce livre beaucoup des concepts développés par N. Hill dans « les lois du succès ». C’est vraiment à ce moment là que j’ai compris que la notion de développement personnel s’appliquait à chaque aspect de la vie, privée, professionnelle et spirituelle. Ce livre vous apprend tous les concepts à maîtriser pour optimiser votre réussite avec des sujets comme « la création de valeur », « Le marketing », « l’esprit humain », « travailler avec soi-même », … Sa lecture s’est révélée être en ce qui me concerne un véritable coup de pied aux fesses tout en élargissant l’étendue de mon esprit.

3 Le manifeste de la motivation (Brendon Burchard)

IMG_2955

Je considère ce livre comme la cerise sur ce gigantesque gâteau que constitue le développement personnel. En effet à travers cet ouvrage écrit d’une manière très spirituelle, Brendon Burchard, coach américain à succès en développement personnel, présente 9 déclarations qu’il nous faut bien comprendre afin de vivre pleinement notre vie. Voici ces 9 principes de vie que B. Burchard a magnifiquement expliqué dans ce livre:

  1.  Appréhender la vie avec une présence et une puissance maximale
  2. Se ré-approprier son emploi du temps
  3. Vaincre ses démons
  4. Progresser avec abandon
  5. Pratiquer la joie et la gratitude
  6. Préserver son intégrité
  7. Multiplier l’amour
  8. Inspirer la grandeur
  9. Ralentir le temps

Les mots parlent d’eux même et le fait d’afficher ses 9 déclarations permet de vous résumer à la fois l’objectif, l’intention et la bienveillance de cet ouvrage qui selon moi changerait complètement le fonctionnement des sociétés présentent sur la planète Terre s’il était lu par tous ses résidents…

Merci infiniment du temps que vous venez de consacrer à la lecture de cet article et j’espère sincèrement que ces livres auront le même impact sur votre vie qu’ils l’ont eu sur la mienne 😌

2 commentaires sur « 3 livres à l’origine du tournant de ma vie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s